Rechercher
  • Coeur d'Artichien

Médiation Animale Ethologique (MAE)


Quand nous travaillons en médiation animale depuis longtemps, nous savons à quel point il est indispensable d’être dans l’échange mutuel pour continuer à apprendre sur notre travail d’intervenante en Médiation Animale et s’enrichir mutuellement.


Chez Coeur d’Artichien, nous recevons régulièrement des demandes d’institutions ou familles qui sont en dehors de notre champ d’action, les réorienter vers des collègues de confiance est un des objectifs de notre association pour le développement de la médiation par l’animal en France.


Dans ce réseau qui se tisse au fil du temps, j’ai envie de vous présenter Vanessa André de l’entreprise MAE. Vous la connaissez ?


Vanessa André est Intervenante en Médiation Animale et Docteur en Ethologie du côté de Rennes. Je l’ai rencontré lors de formations qu’elle donne en petit groupe ou en accompagnement individuel sur différents thèmes dans le domaine de la Médiation Animale Ethologique (MAE). J’ai trouvé très riches les différents modules que j’ai suivis auprès de Vanessa. Nos échanges m’ont donné envie que vous la rencontriez à votre tour.


MAE Médiation Animale Ethologique est une entreprise individuelle de service, spécialisée dans l’accompagnement.

Ethologue de formation, elle est spécialisée dans l’analyse du comportement et dans la mesure de l’influence de l’environnement (physique et social) sur le confort et l’inconfort. Elle a commencé par étudier le comportement animal en s’est ’intéressée particulièrement aux facteurs qui influencent la qualité de la relation homme animal. Puis, elle s’est spécialisée en éthologie humaine en travaillant à l’hôpital sur l’adaptation de l’environnement sensoriel pour les patients non verbaux.


Aujourd’hui, elle propose des interventions de médiation par l’animal en itinérance en structure mais aussi en cabinet et en extérieur. Elle intervient dans différentes structures du médico-social (EHPAD, IME, EAM, Crèche, résidence autonomie, APASE, ..) mais aussi après de particulier. Elle travaille avec des lapins, des chiens et des cochons d’inde.


Elle alloue également une partie de son temps à des projets de recherche et de vulgarisation des connaissances éthologiques sur les animaux médiateurs mais aussi sur les publics accompagnés.


Pour plus d’informations sur MAE : https://www.mae-mediation.fr/


106 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout